BES Guide touristique & guide régional - Soir

Devenez guide touristique ou guide régional

  • IMPORTANT : seules les Unités d'Enseignement utiles pour les étudiants qui doivent clôturer leur crusus sont ouvertes cette année 2017-2018.
  • Cours du soir
  • Vous êtes titulaire d'un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou vous avez réussi le test d'entrée en français et mathématique.
  • Inscription durant toute l'année scolaire
  • Cette section est organisée avec L'Institut Roger Lambion, Campus du CERIA, avenue Emile Gryzon,1, 1070 Bruxelles.
  • Degré supérieur
  • Informations complètes : profil de la formation (pdf)
  • Liste et dates de unités d'enseignement

Secretariat

  • Au G102, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à13h30.

Profil de la fonction

  • Le guide touristique - Guide régional correspond aux catégories de "guide conférencier", "guide régional".
  • Il est l'interface entre le touriste et le patrimoine matériel, immatériel et naturel dans le cadre d'un circuit ou d'une visite d'un pays, d'une région, d'une ville ou d'un site.
  • Il assure l'accueil et l'accompagnement des personnes dans le respect de la législation relative à la protection et à la conservation du patrimoine et de la déontologie propre au secteur touristique.
  • Il transmet, y compris dans la langue étrangère, dans un commentaire de qualité, des informations précises et adaptées au public concerné sur les points d'intérêt du voyage, de l'itinéraire ou de la visite effectués.

Axes de formation

  • Accueillir le public avec respect sachant qu'il peut être porteur d'une histoire et d'une culture spécifique.
  • Donner des informations et des explications de manière claire et vivante en utilisant les techniques de communication adéquates y compris dans une langue étrangère.
  • Gérer le groupe dont il a la charge et être à son écoute pour répondre à ses attentes.
  • Assurer le bon déroulement du programme, respecter les temps impartis aux activités, gérer des imprévus sans perdre de vue l'objectif final.
  • Faire découvrir au public le patrimoine matériel et immatériel (gastronomie, folklore, arts, ...) les richesses naturelles "in situ" en fournissant des informations qui permettent aux visiteurs d'appréhender l'histoire; la vie politique, économique et sociale du pays, d'une région, d'une ville ou d'un site.
  • Contribuer à la promotion du patrimoine matériel et immatériel, des richesses naturelles du pays, de la région, de la ville visités.

Unités d'enseignement Nbr. pér. Du Au
Epreuve intégrée   Infos disponibles en septembre  
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