Organisation des études

Les unités d'enseignement

  • L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités de formation capitalisables
  • Toute unité d'enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualificatlon professionnelle ou à un titre d'études.

Modèle illustrant l'organisation des unités d'enseignement à l'intérieur d'une section :

Graphique donnant l'exemple de l'organisation des unités de formation

L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section.

Les sections

A l'intérieur d'une section, plusieurs unités d'enseignement peuvent être organisées (voir schéma) :

  • de manière autonome, vous pouvez alors accéder à chaque unité séparément ;
  • dans une chronologie simple : pour pouvoir accéder à une unité particulière, il faut avoir réussi préalablement une autre unité ou faire preuve de la maîtrise des capacités terminales;
  • dans une chronologie plus complexe : pour accéder à une unité d'enseignement, il faut avoir réussi plusieurs unités.

L'efficacité d'un système d'unités d'enseignement capitalisables implique:

  • des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d'enseignement;
  • la définition des capacités préalables requises;
  • un programme et des capacités terminales à maîtriser à l'issue de chaque unité;
  • la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l'enseignement;
  • l'octroi possible de dispenses à l'intérieur des unités;
  • la transparence du système.

L'étudiant(e) qui s'inscrit en vue d'obtenir un titre d'études par capitalisation d'attestations de réussite d'unités d'enseignement, reçoit l'ensemble des informations relatives à la section et aux unités qui la composent.